La malédiction d’Otzi
Skinner | 19 mai 2008Le 19 septembre 1991, à 3278 m, sur le glacier de Similaun, situé dans un territoire italien de la province du Sud Tyrol , un corps humain fut retrouvé par Helmut et Erika Simon, un couple d’Allemands redescendant d’un refuge de montagne.
La momie serait un homme de l’âge de pierre, d’il y a 3100/3300 ans. C’était un guerrier âgé d’une quarantaine d’années, avec des yeux bleus et des cheveux bruns, d’environ 1,60 m pour 50 kilos environ et une pointure du 38. Sur le corps une quinzaine de tatouages rudimentaires.
Son équipement comprend un bonnet, une cape, un manteau, des chausses, un pagne, des chaussures, 14 flèches dans un carquois, un arc en bois d’if inachevé, un couteau, une hache, deux petits "conteneurs" cylindriques en écorce de bouleau. La présence de charbons, de cristaux de pyrite et d’un silex " à briquet " indique qu’il devait servir à transporter des braises. Il avait également un sac en peau de veau contenant trois outils en silex, un grattoir, un perçoir, une petite lame très pointue, un "sac à dos" composé de morceaux de bois ronds et plats, un filet en fibres végétales, une bourse en cuir contenant des Piptoporus betulinus, ( champignon parasite typiquement et exclusivement lié aux bouleaux aux propriétés antibiotiques et contenant des huiles toxiques pour les vers intestinaux).
Malédiction ou simple hazard ?
1- Le touriste allemand, Helmut Simon, a péri en 2004 à 67 ans, au cours d’une randonnée organisée dans la région de la découverte.
2- Le premier archéologue, Konrad Spindler , a avoir examiné la momie est mort à 55 ans d’une sclérose en plaques. Selon le quotidien britannique Guardian, Konrad Spindler avait déclaré en plaisantant : « La prochaine victime pourrait être moi. »
3- Le chef de la mission scientifique consacrée à Ötzi, Rainer Henn, mort à 64 ans dans un accident de voiture, alors qu’il allait donner une conférence sur le sujet.
4- Le guide de hautes montagnes, Kurt Fritz, qui avait mené le journaliste Rainer Hoezl jusqu’à la momie a été emporté mort à 52 ans par une avalanche.
5- Le journaliste Rainer Hoezl qui avait filmé Ötzi a succombé à une tumeur au cerveau 47 ans.
6- L’archéologue spécialiste en chimie moléculaire, Tom Loy, âgé de soixante-trois ans, a été retrouvé mort à son domicile en Australie. Il était sur le point de publier un livre sur Otzi. Il souffrait d’une maladie de sang qui avait été diagnostiquée peu de temps après sa rencontre avec Otzi.